Moshe Feldenkrais est un personnage hors du commun. Né en Ukraine, il a passé la majeure partie de sa vie en Israël et en Europe.
Détenteur d'un Doctorat en Génie mécanique et en Sciences Physiques de la Sorbonne ( Paris ), il a travaillé à partir de 1933 en recherche nucléaire au Laboratoire Joliot-Curie. Il était l'assistant des prix Nobel Frédéric Joliot et Irène Curie. Il était responsable de la construction d'appareils à haute tension pour le travail sur la fission nucléaire.

Une rencontre avec Jigoro Kano, fondateur du judo amena ce dernier à réaliser que, suite aux échecs des tentatives précédentes, Moshe Feldenkrais était celui qui pourrait permettre au Judo de se développer en Europe.
Il fut le premier Européen à obtenir une ceinture noire de Judo et fonda le Jujitsu-Club de France ( actuellement Judo Club de France ).

En 1939 il travaille avec le Professeur Paul Langevin sur les ondes magnétiques et les ultra-sons.
Avant que les Allemands n'envahissent Paris, Feldenkrais s'enfuit en Angleterre.
Jusqu'à la fin de la guerre, il est officier scientifique pour l'Amirauté britannique et fait partie de l'équipe qui met au point le sonar (au sein du secteur d'expérimentations anti-sousmarines en Ecosse).

C'est en glissant sur le pont d'un sous-marin qu'il agrava une blessure au genou survenue lors d'un match de soccer. Il refusa une opération qui n'avait que 50% de chance de succès et le laisserait handicapé en cas d'échec. Il décida de s'occuper lui-même de sa réhabilitation.

La synthèse de ses expériences antérieures mêlée d'une grande curiosité pour la biologie, la neurophysiologie, la psychologie, le développement périnatal et les sports, lui permit de réapprendre à marcher et même à repratiquer le Judo.

Cette découverte personnelle le mena à cette démonstration originale que l'organisation du mouvement corporel était le meilleur indicateur non seulement des processus mentaux mais du fonctionnement global du système nerveux. Il commence à faire des conférences sur ses idées, travaille en privé avec quelques collègues et enseigne lors de séances expérimentales. Il consacra le reste de sa vie au développement et à l'enseignement de sa méthode.

 



" It (the Feldenkrais Method) is not just pushing muscles around, but changing things in the brain itself "
~ Karl Pribram, M.D., Neuropsychologist


“ This is the most sophisticated and effective method I have seen for the prevention and reversal of deterioration of function ”
~ Margaret Mead, Ph.D., Anthropologist

 

Bibliographie

Jiu-jitsu. Paris: Étienne Chiron (1934).

Manuel pratique du Jiu-jitsu : la défense du faible contre l'agresseur. Paris: Étienne Chiron (1939).

Judo. London: Frederick Warne. En français : ABC du Judo. Paris: Étienne Chiron (1941).

L’être et la maturité du comportement : une étude sur l’anxiété, le sexe, la gravitation et l’apprentissage. Paris : Espace du Temps présent. Existe aussi en anglais. Body and Mature Behaviour. New-York : International Universities. (1949).

Higher Judo. London : Frederick Warne (1952)

La conscience du corps. Paris : Robert Laffont. Paru également chez Dangles sous le titre : L’Énergie par le mouvement. Existe aussi en anglais sous le titre : Awareness Through Movement. New-York : Harper and Row.(1967).

Le cas Doris. Paris : Espace du temps présent. Paru également en anglais sous le titre : Adventures in the Jungle of the Brain : The case of Nora. New-York : Harper and Row.(1978).

L’évidence en question. Paris : L’inhabituel. Existe aussi en anglais : The Elusive Obvious. Cupertino, CA : Meta Publications. (1981).

The Master Moves. Cupertino, CA : Meta Publications. (1984).

La puissance du moi. Paris : Laffont. Existe aussi en anglais sous le titre : The Potent Self. San Francisco : Harper and Row. (1985).